Sophie - 06 26 56 19 75
So'Reiki

Un peu d'histoire sur le Kobido
02 mai 2021
Kobido ou "voie ancienne de la beauté" est un art ancestral japonais qui remonte à 1472.
Longtemps réservé exclusivement à l’impératrice et ses courtisanes, c'était le secret bien gardé
de leur peau parfaitement ferme et lisse.
Les maîtres Kobido®, attitrés de l'impératrice, se succèdent de père en fils depuis 26 générations.
Avant la création du Shiatsu et avant l’arrivée au Japon du massage occidental, l’Anma était la seule forme de massage disponible. De très anciens documents japonais indiquent qu’il serait né il y a plus de 4000 ans vers les régions du Nord de l’Inde, du Népal et du Tibet.
L’Anma est entré au Japon depuis la Chine en l’an 562 après J-C. Les règles, l’enseignement et les standards pour la médecine étaient établis par le gouvernement en 701 après J-C et ces standards comprenaient 3 niveaux de praticiens de l’Anma: élève, praticien standard et maître praticien.
Ce massage a prospéré au Japon pendant des siècles et la compétition entre les maîtres était féroce. L’une des 7 catégories de techniques était le “Kyoku-te” (technique de percussion spéciale avec la main pliée) qui était une technique polyvalente utilisée dans les compétitions entre les maîtres.
La naissance du Kobido eut lieu en 1472, quand deux des meilleurs maîtres de l’Anma s’affrontaient dans une auberge à Suruga (au sud du Mont Fuji). La compétition a duré des mois et consistait à pratiquer des soins du visage avec le Kyoku-te.
Durant la compétition les deux maîtres reconnurent chacun les compétences de l’autre et travaillèrent ensemble à la création d’une nouvelle maison (semblable à une compagnie) appelée Kobido.
Ils établirent 48 techniques de Kobido. Créées par deux des plus grands maîtres de l’époque,
ces techniques étaient très avancées.
La nouvelle clinique Kobido était située le long de le route Tokaido (entre Tokyo et Osaka d’aujourd’hui) et devint extrêmement populaire.
Pour les quelques centaines d’années suivantes les techniques du Kobido furent transmises à de nouveaux maîtres.
Après la Seconde Guerre mondiale, dans les années 1950, le maître Kobido de la 25ème génération s’est installé à Ginza (Tokyo), pour fonder une clinique nouvelle et très exclusive. Cette clinique était dédiée à l’accueil et aux soins des personnes riches et célèbres.
Durant toute sa vie le maître Ito n’eut que trois apprentis. En 1990, l’un de ses apprentis, Shogo Mochizuki, commença à enseigner aux Etats-unis.
En 2006, peu avant le décès du maître Ito, Dr. Shogo Mochizuki fut désigné maître de
la 26ème génération de la maison et lignée Kobido.
Le Kobido est un art ancestral qui n’a pratiquement pas changé à travers les siècles.
Cela dit, afin de continuer d’être le soin du visage le plus avancé, il s’adapte au monde et aux époques.
Les techniques d’origine des deux maîtres perdurent, mais la présentation et la composition des soins continuent d’être adaptées d’une décennie à l’autre.